La Technique

Découvrez la technique d’art nordique de Yann Artes pour réaliser les peintures d’Edda.

Comme tout architecte qui se respecte, nous avons besoin de matériaux spécifiques pour l’élaboration de notre oeuvre.

Le tableau est donc construit à partir de trois constituants:

1.  Le support : Il est constitué d’une planche en bois contre-plaqué d’épaisseur variable en fonction des dimensions du tableau. Une toile de lin est ensuite marouflée à la colle de peau afin de servir d’intermédiaire entre le bois et l’enduit qui sera déposé ultérieurement.

2.  L’enduit : Est un mélange de gypse ou plâtre de Paris avec de la colle de peau liquéfiée à chaud. L’ensemble est étendu sur la planche afin d’obtenir un enduit de 5 mm d’épaisseur environ, qui sera gratté et poncé une fois sec afin d’obtenir une surface la plus lisse possible.

C’est dans cet enduit que sera gravé le contour des dessins, technique dite en creux, à la manière des bas reliefs Egyptiens.

3.  La peinture et l’or : La peinture est de la tempéra, c’est à dire un pigment mélangé avec une émulsion à l’oeuf, le diluant étant de l’eau. Cette émulsion permet d’obtenir des couleurs opaques et lumineuses qui garderont toute leur fraîcheur et n’auront pas l’obligation d’être vernies ultérieurement.

A certains endroits, nous utilisons de l’or en feuille à la manière des doreurs, afin de faire ressortir les parties sculptées du tableau.